DIY en résine

Publié le par Anonyme

DIY en résine

Aujourd'hui je vous propose plusieurs créations à base de résine, on est sur quelque chose d'un peu moins simple que d'habitude.

Pour réaliser ces DIY il vous faudra:

  • De la résine
  • Des moules souples
  • Des petites choses en fonction de vos envies: perles, paillettes, coquillages, pétales de fleurs, figurines, fils de métal etc. Les limites sont celles de votre imagination
  • Éventuellement des fixations

La réalisation est plutôt simple, mais préparez bien votre matériel avant et l'endroit où va sécher votre résine (c'est le moment de penser aux poils de chats et aux petites mimines qui doivent être tenues à l'écart). Protégez-vous, mettez des gains. Préparez votre résine en suivant les instructions du fabriquant (pour moi deux dose d'un des flacons et une dose de l'autre), mélangez bien sans faire de bulles, un bâton de bois sera très utile pour délicatement mélanger en faisant des 8, touillez bien jusqu'au fond de votre récipient.

Ensuite vous allez pouvoir couler votre résine dans les moules et ajouter vos décorations.

DIY en résine

Ici j'ai mis des perles de rocailles dans le vert, des perles de rocailles et des fils métalliques enroulés dans le rouge orangé et des paillettes dans le bleu. Dans chacun de ces trois vous pourrez voir une accroche, une fixation pour qu'ensuite on puisse l'accrocher à un porte clef par exemple.

Vous pouvez remarquer que sur le bleu les paillettes sont uniquement vers l'avant, en fait c'est parce que mes paillettes ont coulé dans la résine malgré un mélange renouvelé lorsque la résine était encore liquide. J'ai eu la même chose avec les perles de rocaille et le fil métallique.

Prenez bien garde de ne pas faire déborder vos moules (pas comme moi) et que la fixation ne coule pas ou ne s'englue pas dans la résine (pas comme moi).

DIY en résine

Ici j'ai réalisé deux décorations pour une barrette et un peigne à cheveux.

La barrette est une barrette noire basique, achetée quelques à très bas prix en vue de la décorer. J'ai coulé la résine avec des strass roses. Les strass, au contraire des paillettes, ont flotté, ils restent intégralement dans la résine mais sont plus proches de la barrette (le fond du moule est en fait l'avant de la forme). J'ai ensuite simplement mis un peu de superglue (cyanoacrylate) sur la barrette pour fixer la décoration. J'espère que ma nièce aimera son cadeau.

Le peigne est pour moi, j'ai juste mis des paillettes de différents bleus. Comme les paillettes coulent, elles se retrouvent fortement concentrées vers l'avant. Encore une fois je l'ai fixé à la cyanoacrylate.

J'ai également fixé une décoration à un élastique à cheveux.

DIY en résine

Une autre idée de réalisation.

Ce DIY est pour mon neveu.

Nous avons des aquariums à la maison, j'ai mis plus d'un an à réussir à trouver des ampullaires (une sorte d'escargot d'eau douce qui peut atteindre une très grande taille), malheureusement au bout de quelques mois un ampullaire est décédé (on l'a jeté), encore quelques mois plus tard un second est décédé et sa mort a entrainé une pollution dans l'aquarium qui a tué le troisième. Aujourd'hui il ne nous reste plus qu'un survivant, c'est râpé pour la reproduction. J'ai gardé les coquilles des deuxième et troisième.

Je n'avais pas de moule souple qui me convenait j'ai donc pris un moule en plastique que je savais pouvoir sacrifier, je l'ai huilé légèrement et j'ai coulé ma résine en incluant la coquille d'escargot. Attention pour qu'il ne flotte pas et soit bien entouré de résine il faut penser à couler de la résine dans l'escargot (je me suis servi d'un trombone pour le faire tourner).

Ici la résine a pris une couleur jaune, mais je ne sais pas pourquoi.

Il m'a fallu découper le moule pour extraire le bloc de résine.

En conclusion

J'avais un reste de résine à la maison, et j'ai voulu tenter ces créations, mais franchement je ne trouve pas les résultats extraordinaires, surtout vu la quantité de travail que ça demande.

Vous pouvez accélérer la réaction de polymérisation en chauffant votre résine (j'ai passé un petit coup de hotgun). Plus les pièces sont importantes plus elles prendront vite.

N'hésitez pas à partager vos créa et bonne journée créative à tous!

Publié dans Maison et Déco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article