DIY repeindre ses meubles avec un effet dégradé

Publié le par Anonyme

DIY repeindre ses meubles avec un effet dégradé

Je vous propose aujourd'hui un DIY plutôt facile, enfin pas très compliqué et qui donne un effet bœuf! L'occasion de redonner un coup de jeune, de propre et de dynamisme tout en douceur à vos meubles.

Il vous faudra:

  • Un meuble
  • De la peinture
  • Un pinceau

Pour la peinture je vous conseille les pots de peinture murale qui sont disponibles en format de test, ces testeurs de peinture sont vraiment géniaux: très bon pouvoir couvrant, pas chers (ils coûtent environ de 2.5 à 3€ l'unité).

On a acheté les nôtres chez LeroyMerlin, mais vous pouvez vous les procurer dans d'autres magasins de bricolage et surtout chez Dulux Valentine (ici pour aller directement à la plateforme d'achat) Sur le site du fabricant vous aurez tout le choix dont vous rêverez, nous, on a dû se contenter de ce qu'il y avait dans le magasin.

Les limites seront celles de votre imagination.

J'ai préféré faire le plus foncé en bas et le plus clair en haut parce que ça donne un effet plus léger, et plus logique par rapport aux sources de lumières. Vous pouvez aussi choisir de faire des rayures: une ligne d'une couleur, une ligne d'une autre etc.

DIY repeindre ses meubles avec un effet dégradé

Dégradé de crème et brun

Ici un meuble que j'ai repeint pour notre chambre d'ami, on est dans des tons crèmes et bruns, quelque chose de très doux et neutre.

Vous remarquerez peut être que le dernier tiroir n'est pas peint, en effet la Malm d'Ikea a 5 étages et j'avais prévu 4 couleurs, mais en fait je préfère cet effet de ne pas peindre le dernier tiroir car cela le rend moins haut visuellement et donc moins lourd, alors que cette commode est particulièrement massive.

J'ai utilisé des restes de peinture pour peindre la boîte posée sur le meuble.

La peinture est plus ou moins couvrante, comme je n'avais qu'un meuble de cette couleur a faire j'ai peint à chaque fois la ligne que je devais faire dans la couleur + celle d'après afin de faire une sous couche. En fonction des marques et des couleurs il faudra passer 2 à 4 couches de peinture.

J'ai testé la Dulux et la Ripolin, j'ai préféré la Dulux mais dans mes pots j'ai dû rajouter un peu d'eau car la peinture était très compacte (peut être un peu vieille?). Les pots sont équipés d'un pinceau, ce qui est pratique pour des petites choses et pour tester, cependant j'ai utilisé un mini rouleau à peinture pour un effet bien propre et lisse.

DIY repeindre ses meubles avec un effet dégradé

Dégradé de bleus

Ici une partie de nos bureaux.

Les meubles sont encore de chez Ikea, nous avons mis dessus des pieds trouvés chez LeroyMerlin, et enfin une grande plaque de mélaminé blanc de 80 de profondeur et de 200 cm de large. Mon bureau est à côté avec la même chose, ce qui nous fait une ligne de 4 mètres de bureaux pour nous deux, de quoi être à l'aise pour bricoler tranquillement. De mon côté je n'ai que des tiroirs alors que du côté de mon mari vous verrez un placard en bas à gauche.

Pour réaliser les tiroirs pas de soucis, ils sont décalés vers l'avant et vous pouvez les tirer pour ne pas déborder sur ceux du dessus ou du dessous.

Pour le placard il suffit de placer du masking tape aux mêmes hauteurs que les tiroirs et de le retirer ensuite pour avoir cette ligne blanche sur laquelle il n'y a pas de peinture.

J'ai également repeint quelques objets de rangement sur le bureau: boîtes, tiroirs en carton... ce qui permet d'assortir facilement les meubles et les objets.

Pour info: avec un pot de peinture de chaque bleu j'ai pu peindre: 3 meubles tiroirs + 1 meuble placard du type de la photo + 1 commode MALM (voir la photo au dessus, j'en ai fait une en brun, l'autre en bleu) + encore plusieurs objets. Les pots contiennent des quantités suffisantes pour pas mal de créations.

Voilà pour ce DIY qui peut se décliner en tout genre de couleurs, d'organisation des couleurs etc.

N'hésitez pas à m'envoyer vos créations, ça me fera très plaisir!

Bonne journée créative à tous!

Publié dans Maison et Déco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article