DIY un bouquet de lys en mousse thermoformable naturel

Publié le par Anonyme

DIY un bouquet de lys en mousse thermoformable naturel

J'ai réalisé ce bouquet grâce aux vidéos et au matériel que j'ai trouvé chez chez Femme2décoTV. J'ai choisi un aspect très naturel et qui ressemble aux lys blanc orientaux que j'affectionne tout particulièrement, par chance j'en avais justement des vrais au moment où j'ai réalisé mes lys en mousse ce qui m'a permis de bien pouvoir les reproduire.

Je vous ai déjà montré ici comment réaliser des roses, voici maintenant les lys.

DIY un bouquet de lys en mousse thermoformable naturel

Il vous faudra:

  • De la mousse thermoformable
  • Un fer à repasser
  • Des moules (j'ai utilisé le pack Tendencia qui permet de faire des roses et des lys)
  • Un torchon fin (j'ai utilisé une chute de tissus en coton fin)
  • Un pistolet à colle (de la colle liquide doit être possible mais demander plus de temps le temps qu'elle sèche)
  • Du fil métallique
  • Du ruban floral
  • Éventuellement des décorations supplémentaires: paillettes, vernis, peinture, fil métallique, perles, strass...

Comment procéder pour la mousse thermoformable:

  1. Découpez grossièrement des carrés de mousse d'une taille un peu supérieure à la taille du moule (deux - trois centimètres suffisent).
  2. Allumez votre fer puissance maximum (sans vapeur).
  3. Placez le carré de mousse dans le torchon ou la pièce de tissus (tissus en dessous, mousse, tissus au dessus)
  4. Placez votre fer sur l'ensemble tissus - mousse et repassez.
  5. Arrêtez quand les bords de la mousse remontent.
  6. Très rapidement (il faut avoir bien préparé son moule) placez la forme dans le moule, refermez et compressez pendant 5 à 10 secondes.
  7. Recommencez avec tous vos carrés de mousse, autant que vous souhaitez et avec les différents moules ou les mêmes.
  8. Découpez la mousse suivant le contour obtenu

Comment procéder pour le lys:

Le lys consomme moins de mousse que la rose mais il est un peu plus difficile à thermoformer: il ne faut pas hésiter à laisser la mousse un peu plus longtemps sous le fer, il faut aller très vite et bien appuyer. Attention à ne pas vous brûler les doigts. Il faut également garder une marge un peu plus importante que pour les roses (le moule est plus profond).

  1. On va peindre le coeur du lys: il faut de la peinture sèche (sans ajout d'eau) et on tire la peinture du centre vers l'extérieur. J'ai utilisé de l'acrylique.
  2. On fait ensuite des petits traits de peinture noire, brune ou orange sombre au pinceau fin, toujours en peinture sèche.
  3. Pour les étamines armez vous de patience. J'ai compté 6 étamines sur mes lys naturels donc j'en ai fait autant pour mes en mousse. J'ai fait un bouquet de 6 lys ce qui représente 36 étamines à faire. Pliez un fil métallique (j'ai pris du 0.5 mm) en spirale aplatie (pour obtenir un oval) et coudez pour former un T.
  4. Avec votre pistolet à colle déposez de la colle sur les deux faces de la spirale. J'ai procédé différemment de Shekinah (de Femme2décoTV) parce que je voulais quelque chose d'apparence naturelle et pas des paillettes. Vous pouvez tremper dans les paillettes si vous le souhaitez c'est plus facile je pense. J'ai attendu un peu en gardant les tiges dans ma main le temps que la colle prenne un minimum (je vous dis pas les brûlures et les acrobaties), quand la colle était suffisamment sèche pour que je puisse la poser sur mon tapis anti-adhérant (comme du papier sulfurisé), je les ai posés.
  5. Quand vous avez toutes vos tiges maintenant c'est le moment de les peindre avec une peinture orange (toujours dans l'optique d'avoir l'aspect des lys blanc orientaux mais vous pouvez choisir d'autres couleurs). Attendez que vos étamines soit sèches.
  6. Groupez vos étamines par 6 (pas la peine de les mettre en forme tout de suite). Tournez les tiges ensemble pour les grouper.
  7. Percez le coeur de votre fleur et passez votre groupe d'étamines dedans.
  8. Mettez un point de colle sous la fleur pour stabiliser.
  9. Prenez une tige métallique plus épaisse, j'ai pris du 2 mm, la couleur importe peu si vous mettez du ruban floral après et rejoignez la tige de la fleur avec votre groupe d'étamines sous la fleur. Liez avec du ruban floral: il va se coller sur lui même quand vous l'enroulerez autour des tiges et sur lui même. Descendez un peu jusqu'à la hauteur où vous souhaitez mettre la première feuille si vous souhaitez mettre des feuilles. Si vous ne souhaitez pas mettre de ruban floral, collez la tige en faisant une spirale puis en coudant en T comme pour les étamines.
  10. Enroulez les tiges des feuilles à la tige centrale.
  11. Si vous le souhaitez mettez du ruban floral.

Comment procéder pour les feuilles:

  1. Ayant des vrais lys j'ai arraché une feuille qui m'a servi de gabarit: c'est en fait une forme très simple et vous trouverez des gabarit sur Internet (il y en a un sur Femme2décoTV également et je vous le remets à la fin de l'article). Découpez votre mousse suivant le gabarit.
  2. Procédez comme d'habitude avec votre torchon et votre fer.
  3. Une fois la mousse prête, exercez des torsions tout le long des deux côtés de la feuille. J'ai également appuyé au centre pour donner une belle forme droite et incurvée.
  4. Découpez des tiges métalliques fines (j'ai pris du 0.5 mm) et collez-les au dos des feuilles. Vos feuilles sont prêtes!

Bonne journée créative à tous

DIY un bouquet de lys en mousse thermoformable naturel

Publié dans Maison et Déco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article